Réduire sa dyslexie

Dans cette page, je vais essentiellement parler de la dyslexie. Cependant l’hypnose peut être utilisée sur l’ensemble des troubles dits « dys » comme la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie et la dysorthographie. 

Ces troubles touchent approximativement :
   – 4 à 5 % des élèves pour la dyslexie
   – 3% pour la dyspraxie (troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales)
    – 2% pour la dysphasie (troubles spécifiques du développement du langage oral).

Ces troubles s’accompagnent souvent d’un ensemble de problématiques psychologiques telles que la perte d’estime de soi, l’inhibition, l’anxiété, l’insomnie, des conflits avec l’environnement. Cela amène ensuite souvent un développement d’une phobie scolaire en raison de l’échec scolaire associé.

Au milieu de cela, il y a quand même une bonne nouvelle ! En effet, la dyslexie est de plus en plus connue et donc détectée par les instituteurs, ce qui n’était pas le cas il y a seulement une dizaine d’années. Par conséquent c’est une bonne nouvelle car en tant que parent ce n’est pas forcément simple à détecter car au premier abord ça ressemble à de l’étourderie, de l’inattention… Par conséquent l’école est de plus en plus moteur pour signaler ce type de trouble aux parents. 

Une fois que la suspicion est là, je vous invite à aller voir une orthophoniste (celle de Saint-Amand Longpré est très bien) pour confirmer le diagnostic. C’est à ce moment que je vous invite à venir me voir. 

Quel bénéfice je peux apporter à votre enfant ?

Avec l’hypnose, je peux aider votre enfant à assimiler plus rapidement ce qu’apporte l’orthophoniste comme méthodologie. J’apporte aussi une autre technique qui permet de débloquer en partie ou totalement certains blocages qui font que votre enfant est dys.

Au-delà des troubles dys, je permets aussi à votre enfant de reprendre confiance en lui pour qu’il puisse retrouver du plaisir à apprendre, à aller à l’école.

C'est quoi la dyslexie ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie c’est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

Comment la repérer ?

La dyslexie se caractérise par essentiellement : 
    – des confusions entre les sons que ce soit à l’écoute et au parler
    – des difficultés à lire
    – des confusions dans l’espace comme la gauche et la droite
    – des difficultés dans le concentration
    – des difficultés pour s’organiser.

Si on s’attache juste à la lecture voilà les erreurs les plus courantes : 
   – des inversions de lettres, inversion de syllabe, de certains mots (or/ro, cri/cir, on/no, bras/bar);
   – des omissions (bar/ba, arbre/arbe);
    – des adjonctions (paquet/parquet, odeur/ordeur, poltron/polteron », escapade/cascapade »);
   – des substitutions (chauffeur/faucheur);
   – de la contamination (dorure/rorure, palier/papier);
   – une lecture du texte lente, hésitante, saccadée, avec un débit syllabique ;
   – une difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes,
   – une ignorance de la ponctuation.

Là, ce sont les grandes lignes, pour être sûr, je vous conseille idéalement d’aller voir une orthophoniste avant de venir me voir. « Idéalement » car je connais les difficultés pour avoir un rendez-vous. Par conséquent j’accepte les enfants qui ne sont pas aller voir d’orthophoniste.

En cas de doute n’attendez pas en espérant le fameux « déclic » car il ne viendra pas, vous enfoncerez juste votre enfant un peu plus dans la difficulté.

Pour prendre rendez-vous.

Votre enfant est diagnostiqué (ou vous avez un gros doute) dyslexique, dysphasique, dyspraxique et vous voulez l’aider ? Appelez moi pour prendre rendez-vous.