Réduire les douleurs chroniques avec l'hypnose.

Vous avez  :
    – des migraines régulièrement
    – des acouphènes
    – des douleurs articulaires
    – de l’arthrite sous toutes ses formes
    – une fibromyalgie
    – des douleurs au membre fantôme
    – une inflammation ou une lésion des nerfs.
    – des douleurs liées à un cancer.

Vous êtes allés voir votre médecin, des spécialistes mais personne arrive à résoudre vos problèmes de douleurs ?

Vous avez pensé à utiliser l’hypnose pour vos douleurs ? C’est une bonne idée !

Qu'est-ce que je peux vous apporter comme aide ?

Pour commencer l’hypnose est reconnue mondialement pour son efficacité sur la douleur. J’utilise uniquement des protocoles qui ont été testés et validés par les études menées sur ce sujet.

Concrètement je peux vous aider sur 2 points : 
    – Réduire de façon significative vos douleurs sans aucun des effets secondaires néfastes. 
    – Aider à mieux vivre avec votre douleur. Vous l’avez probablement déjà expérimenté, plus la douleur est présente, plus vous êtes fatigués, irritables…

Comment ça se passe concrètement ?

Lors de la première séance, je fais un bilan avec vous pour bien comprendre le mécanisme de douleur dans lequel vous êtes. Ensuite, on utilise une technique ensemble pour commencer à réduire la douleur tout de suite. Cette technique est très simple mais redoutable au niveau efficacité. De plus, je vous explique comment la refaire chez vous si vous en éprouvez le besoin.

Ensuite arrive la deuxième séance qui arrive souvent 3 semaines plus tard. 80% du temps vous allez déjà mieux ce qui facilite la suite de la thérapie. Lors de la deuxième séance, je fais un nouveau bilan avec vous pour voir les zones qui zonent de votre corps qui vont mieux et les zones à retravailler. A ce moment plusieurs possibilités s’offrent à nous en fonction de la situation. Cependant en général, je vous fais une séance d’hypnose en fauteuil. Celle-ci a plusieurs buts de : 
   – réduire encore plus la douleur
   – faire prendre du recul sur la douleur
   – réduire la durée des crises
   – de rendre la douleur plus facile à vivre au quotidien…

Sauf cas particulier j’enregistre cette séance et vous l’envoie. Plus vous la pratiquerez, plus l’effet sera rapide et puissant. 

Pendant la troisième séance, je fais un nouveau bilan de suivi. Pendant cette séance, je vous explique l’autohypnose, comment ça marche, comment vous allez l’utiliser. Je vais aussi vous donner des techniques d’autohypnose adaptée à votre besoin que vous pourrez pratiquer chez vous.

Avec ces outils en poche vous pourrez améliorer chaque jour votre vie jusqu’à réduire voir totalement stopper vos anti-douleurs comme les morphiniques.

Donc là, je viens de donner le cas général. Cependant il m’arrive aussi de faire totalement différemment car je m’adapte en fonction de vous et de votre situation. 

Les douleurs chroniques et aiguës.

Il existe deux types de douleurs qui se qualifient essentiellement en fonction de leur durée : 
    – Les douleurs aiguës : Elles sont souvent intenses mais très brèves. Exemples : une coupure, une brûlure…
    – Les douleurs chroniques : Elles durent des mois, des années ou elles sont récurrentes. Exemple : les migraines, les acouphènes, les douleurs musculaires et articulaires, les fibromyalgies…

Comment votre corps traite la douleur ?

Entre le moment où on se blesse et le moment où on ressent la douleur, votre corps fait toute une analyse. Voilà un exemple concret pour comprendre. Lorsque vous vous faites une coupure au doigt, les terminaisons nerveuses situées à proximité vont être stimulées. Alors cette stimulation va être communiquée aux nerfs nocicepteurs pour être transmise à la moelle épinière, puis au cerveau. 

A partir de ce moment, le cerveau va analyser l’information avec tous ces sens et en fonction de ces retours d’information, le cerveau déterminera l’intensité de la douleur. Cette interprétation a été modelée par notre expérience. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas tous égal face à la douleur.

Dans le cas des douleurs chroniques ou des membres fantômes, le cerveau croit percevoir en permanence un signal de douleur. C’est pour cette raison que parfois les personnes amputées ont des douleurs à un membre qu’ils n’ont plus.

Quelles sont les bénéfices de l'hypnose sur les douleurs chroniques ?

Avec l’hypnose on peut traiter les deux types de douleurs, pour les douleurs aigues on utilisera plutôt des techniques utilisées dans les hôpitaux pour anesthésier les patients avec l’hypnose. Pour les douleurs chroniques aussi appelée pathologique, j’utilise l’hypnose thérapeutique.

Les enquêtes ont démontré que 30% des français avaient des douleurs en particulier le dos, le cou et les épaules, les membres, la tête, le système digestif. Ce type de douleurs est souvent liés, au-delà de l’usure du corps, à des dépressions, de l’anxiété, des troubles du sommeil et donc une altération de la qualité de vie. Avec l’hypnose, je travaille donc sur :
      – Votre perception de la douleur pour la réduire. Cela permet d’avoir un effet de soulagement assez rapide.
      – Votre état mental pour que vous puissiez apprécier à nouveau votre corps et votre vie.

Concrètement avec l’hypnose, je peux modifier la perception de votre douleur pour la rendre plus acceptable en modifiant le parcours du traitement de la douleur dans votre cerveau. Concrètement, dans la vie de tous les jours, vous trouverez vos douleurs atténuées voir totalement annulées. En plus, vous pourrez mieux dormir, vous serrez moins stressés…

Les migraines.

Les migraineux se sentent souvent mal compris par leur entourage. Souvent l’entourage pense que c’est un alibi, que c’est un problème fictif… Non! Loin de là, la migraine est une vraie maladie avec une prédominance féminine qui peut être très très handicapante.

Il existe plusieurs stades / types de migraines.

  • La migraine « classique » c’est celle qui est là de temps en temps, 1 fois par semaines, 1 fois par mois.
  • La migraine chronique c’est celle qui est là très régulièrement, au moins 1 fois tous les 2 jours. Elle est souvent moins douloureuse mais elle peut être un sérieux handicape dans le vie quotidienne (perte de son emploi, perte de la vie sociale…).
  • La migraine ophtalmique, c’est celle qui engendre des troubles visuels : on perd la vue d’un côté, il y a des flashs, il y a des rayures.

Les symptômes de la migraine

Les symptômes les plus courants sont  : 

  • un mal de tête violent
  • une sensibilité au bruit
  • une sensibilité à la lumière
  • des troubles de la concentration
  • des troubles auditifs
  • des troubles visuels pour le migraine ophtalmique
  • des contractures musculaires
  • les tempes douloureuses.

Résultat, être dans une pièce dans le noir et sans bruit est la solution pour trouver un peu de réconfort.

Les traitements qui fonctionnent.

Pour les migraines, les antalgiques et aspirines ne fonctionnent pas ou très peu. Il vaut mieux prendre des médicaments spéciaux contre la migraine comme le Triptants. Par contre ce type de médicaments a des effets secondaires sur les artères par exemple. C’est pour cette raison qu’ils sont déconseillés au plus de 65 ans.  Ces médicaments sont à prendre à petites doses. Au-delà du raisonnable, l’effet inverse arrive : migraine plus douloureuse et fréquente sans parler des autres effets secondaires.

Pour les migraines chroniques, il y a deux solutions médicamenteuse qui existent mais très couteuses et en plus c’est non remboursé par la sécurité social :

  • L’injection de Botox dans les trapèzes, les tempes et entre les sourcils. Ca coûte de 500 à 700€ et ça dure 3 mois et plus.
  • L’utilisation d’anti CGRP avec une injection par mois (500€ la dose). Vraiment efficace, mais c’est disponible uniquement en Suisse, en Allemagne et en Belgique. 

Faire du sport, permet aussi de réduire les migraines.

Quelles sont les bénéfices de l'hypnose sur les migraines ?

Avec l’hypnose, vous aurez en général moins de migraines et la douleur sera modérée. La conséquence est que vous avez besoin de moins de médicament donc le médicament garde son effet « bénéfique ». Il arrive parfois aussi que l’hypnose suffise à supprimer totalement les migraines.

La fibromyaligie

Informations à venir.

Les acouphènes

Informations à venir.