Chirurgie du cerveau sous hypnose ?

  • par

Et oui, ça se fait et en plus c’est la France qui a ouvert cette voie en 2016 ! Pour être plus précis, l’hôpital de Tours avec les Dr Ilyess Zemmoura, neurochirurgien et le Dr Eric Fournier, anesthésiste hypnothérapeute .

Cette technique est utilisée pour retirer les tumeurs qui se trouvent dans les zones du cerveau qui gèrent la parole, la motricité, la vision. L’intérêt est de pouvoir contrôler en direct si l’acte chirurgicale influe sur l’une de ces fonctions en posant des questions au patient sur la table d’opération.

Et oui il faut avoir conscience que même sous hypnose le patient entend, voit et sent ce qui se passe mais ces sensations sont très supportables. En séance d’hypnothérapie, vous avez les mêmes sensations.

L’intérêt de cette technique est d’éviter l’anesthésie générale avec ses effets secondaires et / ou allergisants. Par exemple, des patients ont des réveils agités qui retardent le bon déroulement des tests de motricité, parole… Il y a aussi certaines maladies qui ne permettent pas un réveil rapide durant l’opération.

La réussite de ce genre d’opération est grandement liée à la motivation du patient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *